Richesse
La richesse est un aspect de la conceptualisation de l’espace public qui permet de stimuler une multitude de sens par la variété d’expériences offerte et par ses différentes composantes. Les qualités sensorielles sont mises de l’avant.
Diversité du bâti
Une grande force de ce projet est la diversité de l’architecture du quartier. Malgré qu’il y ait un code sur les matériaux à utiliser, une palette de couleur à ne pas trop déroger et le type de construction selon le secteur (pilotis, échoppes, etc.), les architectes ont su se distinguer les uns par rapport aux autres. D’ailleurs, c’est cette diversité d’architectes grâce à l’attribution du projet en lot à différentes firmes qui a alimenté cette variété. Déjà, juste le fait qu’il y ait des bâtiments sur pilotis, des échoppes, des volumes capables et des établissements au caractère plus commercial cela augmente les chances d’avoir une grande diversité architecturale au lieu d’avoir qu’un type de construction.
Échoppes et pilotis (Patrick Arotcharen Architectes)
Volumes Capables (Moon Safari)
Volumes capables collectifs et individuels (Youssef Tohme Architects and Associates)
Pilotis (Dominique Lyon Architectes)
Volumes Capables (Moon Safari)
Volumes Capables et Pilotis (Maison Edouard François Architectes)
Parcours
Les parcours dans ce projet sont très diversifiés. En effet, il est possible de choisir de prendre un trajet plus tranquille en se faufilant au travers les espaces verts, de suivre les espaces publics qui s’enchaînent au centre du quartier pour un parcours avec plus d’interactions humaines et d’activités diversifiées, ou alors de parcourir la périphérie commerciale pour faire les magasins. L’individu peut adapter son parcours selon son humeur et ses tentations. La combinaison de tous les aspects traités plus tôt dans l’analyse de Bentley aide grandement à ce niveau de richesse.
Matérialité
La matérialité dans Brazza est très variée, autant au sol que sur les bâtiments. Au sol, on retrouve du gazon pour les parcs, du pavé pour les places publiques et les rues partagées, l’asphalte pour les routes et du béton pour les trottoirs. Pour les bâtiments, comme il a été possible d’observer sur les photos précédentes, les matériaux, en général, jouent dans des teintes sobres et chaleureuses pour transformer le secteur industriel en quartier contemporain. Ainsi, on retrouvera quelques repères subtils de l’ancien secteur, mais c’est surtout une nouvelle page que Brazza désire tourner en imposant un tout nouveau caractère. Bois, béton, métal, gazon, textures variées, couleur sobre, mélange et harmonie sont les bases de cette richesse.
​
Le seul point négatif de cette matérialité se retrouve au niveau du pavé. Pour les gens en fauteuil roulant, cela peut devenir un irritant à long terme. Les interstices entre chaque pierre du pavé ne sont pas ressentis par le marcheur, mais c’est une tout autre histoire pour les gens à mobilité réduite. Le choc subi à chaque tour de roue devient rapidement inconfortable.