top of page
Projet
Brazza
+ Souhait : Quartier paysage
​
+ Objectif : Échelle humaine + Mixité de logement + Variété des usages + Pôle de TC + TA
+ Enjeux : Sols contaminés + Inondation + Accessibilité + Reconversion des friches industrielles
Brazza rêvé
Le plan d’urbanisation de Brazza, d’une superficie de 0.6 km2, se veut tel un quartier paysage. Son ensemble sera formé de plusieurs types de bâtiments tels que des bâtiments sur pilotis, des échoppes ainsi que des volumes capables, pouvant accueillir habitation, artisanat, bureaux, services, culture, sports et loisirs, hôtels, et commerces. L’organisation de ses divers bâtiments et de leur usage se déploie sur de grands axes précis tels la Brazzaligne, la Garonne, ainsi que l’axe de services communautaires au centre du quartier, le tout en fonction d’enjeux connus et reconnu dans le futur comme les inondations et le transport entre autres.
Brazzaligne
​
La Brazzaligne se situe sur la voie ferroviaire reliant la gare d’Orléans et le pied des Coteaux à la Garonne. Elle est encore fonctionnelle aujourd’hui, à titre d’une fois pour semaine afin de desservir les Grands moulins de Paris, une industrie de meunerie. Elle coupe actuellement le secteur de Bastide en deux, offrant l’opportunité de transformer cet axe de transport en un nouveau lieu de rassemblement. Les bâtiments de forte hauteur accueillent une mixité d’usages. La voie de circulation, d’une largeur pouvant atteindre 50 mètres à certains endroits, comportera toujours la route ferroviaire, tout en incluant des services de transports en commun, liant le centre de Bordeaux à Cenon et Lormont. L’intention est de procurer un second axe de circulation dominant, en parallèle avec le chemin longeant la Garonne.
​
Une variété de logements
​
Le projet comprend cinq typologies de bâtiments afin de répondre aux besoins variés des futurs habitants.
+ Les logements collectifs sur pilotis. En nombre de 2097, répondant à la plus grande demande de logements, ils sont dégagés du sol pour permettre une meilleure perméabilité et accessibilité. Les pilotis peuvent atteindre une hauteur de cinq à six mètres de hauteur.
+ Les échoppes sont un type de logements qui s’adresse particulièrement aux gens qui désirent une maison individuelle comportant des espaces extérieurs privés. En moins grande quantité, soit 349 au total, les rez-de-chaussée abritent les stationnements nécessaires pour les échoppes et les logements collectifs
+ Les logements sur la Brazzaligne sont des logis de plus forte importance dans le quartier. Ces logements collectifs ont un accès privilégié aux transports en commun situé sur cette ligne. Leur grande hauteur pouvant atteindre 19 mètres offre également des percées visuelles sur le quartier et la Garonne.
+ Les volumes capables sont d’une typologie d’inspiration industrielle qui hébergent de nombreuses fonctions à même le bâtiment, combinant logements, commerces, bureaux, activités artisanales, et autres. L’aménagement intérieur est inachevé, ce qui permet au futur acquéreur d’organiser l’espace selon leurs désirs. Ils sont également à un coût inférieur au prix du marché. On en compte 499 dans le quartier.
+ Les immeubles en front de Garonne sont des logements de plain-pied classés au patrimoine mondial par l’UNESCO au nombre de 648. Ils possèdent une vue imprenable sur la Garonne et le centre-ville, en plus de voir la continuité du parc des Angéliques, qui dépassent le pont Jacques Chaban-Delmat.
bottom of page