Bâtiment Brazzaligne (Bordeaux Métropole, 2017, p.8)
Mixité
Comme la perméabilité, elle offre du choix, mais cette fois-ci au niveau des expériences et des usages. Cette variété ou mixité d’usages doit répondre à un public varié, à des heures variées et pour différentes raisons. Elle doit aussi être économiquement rentable pour le secteur étudié. Bref, il faut donc prendre en considération les aspects fonctionnels, sociaux, économiques et temporels du secteur.
Bâtiment Brazzaligne (Bordeaux Métropole, 2017, p.18)
Mixité (Dominique Lyon Architectes)
Volumess capables (Maison Edouard François Architectes)
Le site (usages)
Échoppes / Jardins privés (Bordeaux Métropole, 2017, p.14)
Le bâti (usages)
Le quartier de Brazza comporte une grande mixité au niveau des usages, on y retrouve de tout, et ce, d’une façon assez bien répartie sur l’ensemble du site. La plupart des commerces et des bureaux sont situés en périphérie du quartier sur les axes de circulation plus dense, tandis que la majorité des logements se retrouve derrière ces bâtiments. Malgré la forte présence de logements dans le centre de Brazza, un axe vient couper le quartier en deux proposant un autre parcours public composé de bâtiments à vocation culturelle, scolaire et commerciale ainsi que des espaces publics. De plus, certains rez-de-chaussée de bâtiments résidentiels et même des édifices entiers sont réservés pour des locaux artisanaux multifonctionnels. D’ailleurs, ces derniers sont positionnés stratégiquement parmi les autres parcours d’intérêt public.
Puisque certains bâtiments sont très variés en termes d’usages, il est nécessaire de les définir davantage pour bien comprendre le niveau de mixité de Brazza. Pour commencer, de part et d’autre de la Brazzaligne, on retrouve des bâtiments ayant des commerces au rez-de-chaussée, des bureaux et des logements aux étages, des stationnements intérieurs accessibles de l’arrière et des villas avec jardins sur le toit. Il serait difficile d’y faire entrer davantage d’usages dans un seul et même bâtiment.
Ensuite, du côté de la Garonne, on retrouve aussi des bâtiments à saveur mixte. D’une part, la majorité prendra la composition avec des commerces au rez-de-chaussée et des logements ou des bureaux sur les autres étages. D’autre part, certains prendront des usages uniquement commerciaux sur tous les étages.
De plus, les stationnements à étages accueillent des villas sur le toit comme dans le cas des bâtiments le long de la Brazzaligne. Ces dernières auront accès à un espace privé extérieur généreux avec une magnifique vue sur bordeaux. De cette façon, toutes les surfaces exploitables sont utilisées et aucun bâtiment ne sert que pour accueillir les voitures.
Finalement, pour ce qui est des volumes capables au centre du quartier, quelques-uns accueillent des locaux artisanaux multifonctionnels au rez-de-chaussée et des logements du simplex au triplex sur les étages. Aussi, le centre de ces édifices est occupé par les espaces de stationnements. De cette façon, on profite de l’espace créé entre les deux façades pour y mettre une fonction qui ne nécessite pas autant de qualité d’espace ou de lumière naturelle. D’ailleurs, cette configuration permet aussi de donner une petite cour extérieure semi-privée, hors de la vue des passants, aux propriétaires des logements.
Le site présente une grande diversité d’espaces extérieurs. D’une part pour les gens de passage et les habitants, de grandes allées vertes et des places publiques garnissent le quartier et il est facile d’y trouver son comble. D’autre part, de grands jardins collectifs réservés aux habitants permettent à ces derniers de profiter d’un espace extérieur tout en restant à l’écart de la masse humaine publique pour demeurer dans un esprit de voisinage et de coopération. Les vastes étendues de gazons naturels publics avec de grands arbres bordent les cheminements et attirent autant les habitants que les visiteurs par ces diverses activités telles que des aires de jeux, aires de pique-nique, terrains de sports, etc. De plus, une multitude de places publiques plus formellement réfléchie intègrent le décor et entourent les bâtiments à vocation commerciale et culturelle. Au travers ce vaste site, les bâtiments renferment des jardins privés peu visibles de la rue qui se fond dans la masse. Surélevés d’au moins un niveau, ces jardins donnent la possibilité à l’individu de posséder un espace extérieur personnel.