top of page

Bordeaux 

Métropole (FR)

+ Situation : Sud-Ouest de la France
+ Superficie : 578 km2


+ Composition : 28 communes

+ Croissance démographique : + 5% (2016)

+ Population : ± 800 000 habitants (2016)

+ Population envisagée pour 2030 : 975 000 habitants

 

+ Statut : 6e métropole française

+ Attractivité : Commerciale

​

+ Projet d’urbanisation : TGV + Densification

France_Map_Plan de travail 1.png

BORDEAUX MÉTROPOLE (FR)

Située au Sud-Ouest de la France, près de la côte atlantique, Bordeaux est la 6e métropole française. Lieu d’attractivité commerciale, elle s’ouvre au monde en favorisant des échanges commerciaux grâce à de nouveaux systèmes de communication ainsi que par l’intermodalité des réseaux. Elle est un centre d’échanges d’influence important, et est principalement reconnue par sa reconnaissance vinicole. 

 

Essor d’un dynamisme démographique, elle est des régions de la France des plus rayonnantes. Suite à une croissance démographique de plus de 5% entre 2011 et 2016, elle compte à ce jour plus de 796 273 habitants (données du recensement de la population de 2016). Une densification du territoire est en cours, et près d’un million d’habitants, soit environ 975 000 habitants, est prévue d’ici 2030. 


D’une superficie avoisinant les 578 km2, la métropole de Bordeaux comprend 28 communes, dont fait partie la ville portuaire de Bordeaux.

BORDEAUX 2030

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, annonce en mars 2009 un second projet urbain pour la ville. Poussée par l’OIN (Opération d’intérêt National) et la venue d’un nouveau TGV entre Bordeaux et Paris en deux heures, la ville a été obligée de réfléchir à de nouvelles infrastructures pour répondre à cette demande sans cesse en croissance. L’ouvrage présente également l’arc de développement durable et les nouvelles avenues de mobilité en progrès. En 2011, la proposition décrivait les différentes interventions possibles sur le territoire pour y accueillir près de 100 000 habitants d’ici 2030. Le principal objectif du projet était de répondre à la crise du logement en offrant des habitations de qualité à la fois aux entreprises ainsi qu’aux jeunes, aînées et à la population plus démunie. 

50 000 LOGEMENTS

La ville de Bordeaux gagne depuis un certain moment une forte croissance démographique. Ayant comme objectif de devenir une métropole millionnaire, la demande en logement est sans cesse en expansion. Le projet des 50 000 logements a été lancé en 2010 afin de répondre à cette demande supplémentaire. La ville met l’emphase sur trois critères à prioriser, soit de construire des logements qui sont plus accessibles économiquement, qui sont mieux adaptés aux besoins des habitants et près des services de transport en commun.

​

L’étude de ce projet s’est fait en trois étapes par cinq équipes multidisciplinaires en architecture, urbanisme, paysagisme, économie et aménagement. C’est cinq équipes sont :

​

-          Groupement OMA

-          Groupement Lacaton Vassal

-          Groupement A. Chemetoff

-          Groupement 51N4E

-          Groupement AUC

​

La première étape était de séparer chacune d’elles et de trouver des idées individuellement pour ensuite se réunir et échanger de leurs possibles avenues. La seconde étape était de rencontrer les différents acteurs en jeux et de sélectionner des sites potentiels à la réalisation des idées découvertes précédemment.  C’est là qu’une première vision du projet a vu le jour. La dernière étape était une étude de faisabilité en lien avec les secteurs choisis. Les études ont été approfondies et des sites « témoins » ont permis de concrétiser les études accomplies.

Ligne du temps.png
bottom of page