Lisibilité
La lisibilité c’est l’intelligibilité d’un lieu, c’est-à-dire la facilité de compréhension de celui-ci. En d’autres termes, plus un lieu est « lisible », plus les gens auront une aisance à s’y retrouver, à comprendre la spatialité. Ainsi, la population se fera une meilleure carte mentale de l’environnement au fil de leur déplacement. Pour les aider, différents éléments de composition des milieux bâtis jouent sur la lisibilité, comme le système viaire, les nœuds, les secteurs, les limites, et les points de repère.
Séquences et repères
Tout d’abord, les limites sont d’importants points de repère pour le quartier, car ce sont de grandes artères qui dominent l’espace et qui cernent le quartier. D’un côté, le fleuve de la Garonne et le nouveau Pont Jacques Chaban Delmas (inauguré en 2013) facilitent grandement l’individu à se situer dans l’environnement puisque ce point d’eau traverse l’entièreté de Bordeaux et divise la ville en deux. Un point de repère important non seulement pour le quartier, mais pour tout Bordeaux. D’ailleurs, ce pont, qui relie le quai de Bacalan et le quai de Brazza, a été construit pour faciliter le lien entre les 2 rives, et ce, peu importe le moyen de transport. Ainsi, Brazza devient un endroit privilégié avec accès facile à toute la ville. De l’autre côté, la Brazzaligne, qui accueillera train et Tramway, sera la deuxième grande limite du quartier de Brazza.
Ensuite, les places publiques qui animent le quartier et les bâtiments signalisateurs à l’architecture unique qui se trouvent à proximité de celles-ci (la cathédrale du sport, la Halle Soferti, les écoles, le gymnase et les édifices commerciaux) sont un bon indice de repère dans l’espace. Situées au centre des 2 artères principales, des places publiques s’enchaînent dans une ligne non formelle. De ce fait, peu importe sur quelle rue perpendiculaire à la Garonne l’usager se trouve, il y a toujours une place publique visible ou un bâtiment qui vient marquer la séquence de cheminement.
De plus, parmi les axes structurants, trois de celles-ci sont de grandes allées vertes qui traversent complètement le quartier, de la Garonne à la Brazzaligne. Étant de largeur différente, il est donc plus facile de reconnaître l’endroit où nous sommes.
Finalement, en combinant ces points de repère , l’individu peut facilement se situer dans le quartier et se diriger aisément. Le séquencement du cheminement de l’individu semble efficace et évident dans ce nouveau secteur.