Personnalisation
La personnalisation est définie comme l’aspect de la conception qui permet à l’usager de mettre sa touche personnelle dans l’espace. Certes, ce n’est pas facile à faire, mais puisque la plupart des gens vivent dans un environnement conçu par d’autres, il faut leur donner la chance de personnaliser le plus possible ce qui leur appartient. De plus, cela aide grandement à la lisibilité de l’espace d’un environnement « robuste » quand la personnalisation est efficace. Ainsi, elle peut rendre chaque usage explicite.
Bâti
Plus tôt dans la section « robustesse » de cette présente analyse, il était question de la personnalisation intérieure de l’espace grâce, notamment, au plancher double des volumes capables et de la double hauteur des pièces permettant la possibilité de créer plusieurs aménagements. Ces aspects peuvent aussi entrer dans la catégorie personnalisation, car le propriétaire peut faire pratiquement ce qu’il veut de son espace. Par exemple, un individu peut acheter son appartement vide et positionner les cloisons où il désire, mettre les pièces où il veut avec une très grande facilité d’exécution grâce à la « robustesse » du bâti. Ce n’est pas tout. L’acquéreur peut aussi décider de sa façade extérieure de son appartement parmi quelques choix que les architectes ont pour lui. De cette manière, le bâti se retrouve très personnalisable selon les désirs de l’usager. C’est comme acheter un espace vacant et en faire ce que bon lui semble.
Personnalisation des façades (Maison Edouard François Architectes)
Relation avec l'extérieur
En plus de la possible personnalisation des volumes à double hauteur, certains bâtiments ayant un jardin privé surélevé d’un niveau ont la chance de pouvoir ajouter une extension dans leur arrière-cour pour subvenir à des besoins supplémentaires. Évidemment, on ne parle pas ici d’une pièce de vie de plus, mais plutôt la possible construction d’un espace de rangement, d’une pièce extérieure pour la réception d’invités, d’un espace barbecue, ou tout autre besoin pouvant se lier avec le jardin extérieur ou du logement sans être directement connecté sur ledit logement. Dans le même ordre d’idée, on peut logiquement penser que le jardin est personnalisable entièrement selon les besoins de l’habitant.